Depuis sa création en décembre 2015,

CERTESENS développe son activité
de laboratoire conseil en sensoriel

Soutenue par Tours Métropole, le pôle de compétitivité Cosmetic Valley et BPI FRANCE, CERTESENS accompagne l’innovation des entreprises en plaçant l’humain et son bien-être au centre de ses démarches dans l’esprit du nouvel indicateur économique « European Better Life » développé par l’OCDE.
logos_partenaires

Notre Mission

CERTESENS s’appuie sur l’expérience de sa société fondatrice RCP DESIGN GLOBAL pour imaginer, optimiser et concevoir des objets, espaces et services qui inspirent des émotions et des sensations positives.

CERTESENS est une entreprise ancrée dans son territoire qui adopte une démarche collaborative avec les différents acteurs économiques, universitaires et publics de sa région. Elle vise également à conquérir très prochainement les marchés européens grâce à ses innovations et programmes de recherche.

Grâce à ses 4 pôles en conseil sensoriel, CERTESENS propose des solutions sur-mesure alliant compétences et outils pluridisciplinaires.

Il y a plus de 30 ans Régine Charvet Pello lance son agence RCP Design Global, maison mère de Certesens.

Naissance d’un projet de pôle de compétence dédié aux technologies du sensoriel en Touraine, par Régine Charvet Pello et Jean-François Bassereau.

RCP DESIGN GLOBAL et l’Université François Rabelais de Tours lancent l’étude de faisabilité d’une structure dédiée à la valorisation des technologies du sensoriel.

Inauguration de la plateforme CERTESENS, structure créée en partenariat avec l’université François Rabelais de Tours, SpinControl et CQFDégustation et bénéficie d’un financement FEDER.

Changement de cap, Régine Charvet Pello transforme CERTESENS en SAS et devient une filiale de son agence RCP Design Global.

Nos solutions

nos solutions

EXPERTISE : Une équipe pluridisciplinaire

Notre équipe offre des expertises complémentaires afin d’avoir une transversalité de savoirs. Elle est composée d’un collectif de 21 personnes associant des compétences en design, sensoriel, matériaux, recherche, communication et marketing capable d’analyser, de recommander et de proposer des solutions pour répondre au mieux à vos besoins.

nos solutions

ETUDES :

Test consommateur

Nous réalisons des tests consommateurs pour l’évaluation hédoniste de vos produits, ce travail permet de mesurer la préférence, l’acceptation ou l’aversion d’un groupe de produits étudiés

Nous pouvons effectuer ce test à différentes échelles (locale, nationale, européenne, internationale), sur vos produits mais aussi ceux de vos concurrents.

Panel sensoriel

Nous avons à disposition un  groupe de personnes formées à l’analyse sensorielle qui étudie les caractéristiques sensorielles d’un groupe produits. Cette étude permet de caractériser un ensemble de produit et de vous permettre de comprendre les éléments composant sensoriellement un produit.

Odorothèque

Nous possédons une collection d’odeurs et d’arômes qui permettent la caractérisation et le développement de produits sollicitant le goût et l’odorat. Nous pouvons utiliser l’odorothèque pour vous conseiller sur l’utilisation d’odeurs respectant/correspondant à l’ADN de votre marque.

Eye tracker

Cet outil nous permet d’enregistrer des mouvements oculaires et rend possible l’analyse approfondie de l’efficacité visuelle de vos produits et espaces. Nous pouvons déterminer où l’attention de vos clients se fixent et identifier les éléments importants pour eux en les hiérarchisant afin de vérifier avec les choix de conceptions.

Entretiens utilisateurs

Pour garantir la bonne compréhension des sensations et perceptions des utilisateurs d’un objet ou service, nous réalisons un ensemble d’entretiens avec ces derniers. Ce temps d’échange privilégier avec vos utilisateurs nous établissons une liste des éléments perçus ou non-perçus ainsi qu’un ensemble d’avis subjectif nous aidant à l’interprétation de différents résultats.

Focus group

Nous vous proposons la réalisation de FOCUS GROUP dans les locaux du CERTESENS.

Notre approche sensorielle et les matériaux issus de notre matériauthèque Mat&Sens nous permettent d’animer des échanges entre consommateurs et utilisateurs. Nous utilisons des méthodes uniques pour stimuler les échanges et favoriser la bonne compréhension des critères impactant la qualité des perçue et les préférences émotionnelles des participants.

nos solutions

Mat&Sens

Mat&Sens est un centre de ressources matériaux composé d’une matériauthèque physique de 5000 sont caractérisés sensoriellement (lisse, dur, brillant, chaud…) et classés par effet perçu (luxe, propre, sécurité, nature…)

Cet outil transversal permet d’améliorer l’expertise de nos équipes, d’inspirer les équipes de conception, de spécifier des cahiers des charges ou encore de tester la perception sensorielle.

nos solutions

Design sensoriel

RCP DESIGN GLOBAL et CERTESENS croisent leurs expertises respectives en design et en sensoriel pour imaginer, optimiser et concevoir des produits, services et espaces qui s’adressent à notre intelligence sensorielle.